Les 10 préceptes des Suédois pour vivre mieux et plus longtemps

Voici un article intéressant qui fixe globalement les idées et c’est pour cela que je le publie. Néanmoins certaines choses importantes manquent. Prenons par exemple le nettoyage du corps, qui est essentiel pour entretenir la machine et aussi améliorer sa pensée. Faire un jeûne de 36 heures de temps en temps comme je l’ai expliqué dans un autre article, faire des cures de jus de citron à chaque changement de saison comme je l’ai expliqué (j’en fait une depuis une semaine et je peux vous dire que ça dégage sec, le corps se purifie).

Arrivé à un certain âge, on n’a plus le potentiel vital pour vraiment se purifier si on ne l’a pas fait avant. Pour vieillir correctement il faut se méfier de certains médicaments. Suivez les conseils du docteur Even. Attention à l’arnaque du cholestérol et donc aux statines. Les dominants réalisent des profits immenses grâce aux arnaques pharmaceutiques…

L’alimentation est un point essentiel. J’ai expliqué quels sont les aliments qui vibrent et ceux qui sont morts.

Enfin, je crois que l’arme totale pour bien vieillir c’est choisir entre les 3 réactions que Laborit décrit : Soit la fuite, soit la lutte avec arguments et aides, soit la soumission. Ce site est un endroit privilégié pour apprendre à lutter efficacement. Croyez moi il va rallonger votre existence et c’est dit sans prétention. Vous apprenez à mobiliser vos capacités de réaction et vous ne subissez plus. C’est essentiel.

Algarath

Par Ophélie Ostermann | Le 05 janvier 2017

Dans son livre Les 10 règles d’or de la santé, le médecin suédois Bertil Marklund prodigue dix conseils pleins de bon sens pour vivre mieux. Tour d’horizon.

«C’est moi qui décide comment je veux vieillir- ou ne pas vieillir», peut-on lire dans l’introduction du livre Les 10 règles d’or de la santé (Éd. First), du médecin suédois Bertil Marklund, à paraître le 12 janvier. Si vous avez décidé de vivre mieux en 2017, ledit livre risque bien de trôner sur toute table de votre intérieur, et ce pour une raison simple. Loin d’être un énième mode d’emploi moralisateur demandant de boire du jus de kale à chaque goûter ou de méditer en pleine conscience tous les matins, le médecin généraliste, enseignant et spécialiste de santé publique recense dix préceptes simples et pleins de bons sens à adopter au quotidien.

Le but ? Vivre mieux et surtout plus longtemps. D’après les études balayées par le docteur Marklund, «l’influence du patrimoine génétique dans la durée de vie n’est que d’environ 25%, alors que le mode de vie la détermine à 75 %», peut-on lire dans l’ouvrage. Ainsi et à travers une centaine de pages, le médecin se base sur son expérience de praticien et de chercheur en Suède ainsi que sur la littérature scientifique. Au menu ? Éclairages, informations et conseils pratiques pour chaque règle de vie. Tour d’horizon.

Les 10 préceptes à suivre

Les 10 règles d’or de la santé, Comment les Suédois vivent mieux, plus vieux et plus heureux !, du Dr Bertil Marklund, à paraître le 12 janvier 2017, aux éditions First.

Faire de l’exercice physique, n’importe lequel. En d’autres termes, bougez. L’activité physique réduit le stress, nous en protège et aide l’esprit à le gérer. Un avantage certain quand on sait qu’il nuit- entre autres- à nos cellules. Inutile pour autant de s’obliger à faire du sport cinq fois par semaine. Contentez-vous de pratiquer l’activité qui vous convient, et ce régulièrement, de rester debout plutôt qu’assise, de marcher le plus possible, d’opter pour les escaliers plutôt que l’ascenseur…

Prendre du temps pour soi. Le médecin rappelle que «les réactions de stress sont nécessaires pour notre survie et restent donc en elles-mêmes positives». Encore faut-il savoir les maîtriser, ne les laisser nous envahir et les évacuer. Pour ce faire, réduisez les exigences, bougez le plus possible, défoulez-vous et apprenez à respirer. Forcez-vous à passer en mode Dalaï Lama. Arrêtez de vous irriter parce que vous ne réussissez pas à ouvrir votre boîte aux lettres.

Bien dormir, mais pas trop. Le sommeil permet évidemment de régénérer le corps. Mal ou très peu dormir fatigue, affaibit nos systèmes de défenses et prédispose au surpoids et à d’autres maladies. Il est ainsi primordial de se garantir une bonne hygiène de sommeil en adoptant les bons réflexes au quotidien.

Prendre le soleil, mais avec modération. Hormis dans l’alimentation (les poissons gras ou encore les œufs), c’est en s’exposant au soleil que nous synthétisons de la vitamine D. Cette dernière est indispensable au corps, aussi bien pour le bon fonctionnement du système nerveux, la consolidation du squelette ou encore la fortification du système immunitaire. Ainsi, elle protège de diverses maladies : cancers, diabète, dépression, infections, psoriasis, sclérose en plaques… Toutefois, attention à l’excès de soleil qui favorise le vieillissement de la peau et les cancers.

Manger sain, manger bien. Le Dr Marklund est formel : «Si on mange convenablement, on met toutes les chances de son côté pour vivre plus longtemps et en meilleure santé», lit-on dans l’ouvrage. Inutile de révolutionner ses habitudes ou de planifier ses menus hebdomadaires. L’enjeu est surtout de manger de tout, modérément, en privilégiant les divers aliments santé qui apportent vitamines, bons gras, antioxydants etc. En revanche, on évite les produits industriels sucrés et gras, on limite sa consommation de viande et de charcuterie, on optimise son apport en protéines végétales.

Le café, atout santé.

Boire de l’eau… et du café. S’hydrater est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Petite piqûre de rappel : le corps est composé à 60 % d’eau, et peut en perdre quotidiennement jusqu’à un litre et demi. En cas de mauvaise hydratation, les effets néfastes ne tardent pas à se faire sentir, qu’il soient physiques ou psychiques. Longtemps décrié, le café s’avère être un atout santé non-négligeable, notamment grâce aux antioxydants et à la caféine qu’il contient. Selon diverses études rapportées par l’auteur, le fameux petit noir jouerait sur la diminution du risque de diabète, d’AVC, d’Alzheimer ou encore de Parkinson. Le médecin rappelle que la Suède figure au deuxième rang mondial pour la consommation de café. À consommer, bien-sûr, en quantité raisonnable, 3 à 4 tasses par jour.

Surveiller son poids. On le sait, le surpoids expose aux risques de maladies cardiovasculaires et au diabète. L’auteur de l’ouvrage s’attèle néanmoins à expliquer l’inutilité des régimes à répétitions. Veiller à maintenir son poids stable au quotidien est relativement simple, grâce à quelques conseils pratiques : manger lentement, ne pas se resservir et bien choisir ses aliments.

Prendre soin de ses dents. L’hygiène buccale influe sur la circulation sanguine indique le Dr Marklund. Une gencive qui saigne serait même un signal d’alarme, selon le professionnel. Comment optimiser la santé de ses dents ? En allant évidemment régulièrement chez le dentiste, en pensant à nettoyer entre ses dents et en les brossant deux fois par jour. En évitant les sucreries.

Adopter la pensée positive. Le pessimisme ne réserve que du stress, de l’angoisse et de la frustration. Un cocktail explosif pour notre santé. Une récente étude américaine a même montré que l’optimisme réduisait le risque de mortalité des femmes. Bonne nouvelle pour celles et ceux qui voient le verre à moitié vide, le pessimisme se soigne. Comment ? Selon le médecin, en s’entourant d’individus positifs, en bougeant, en se trouvant une motivation, en étant généreux…

Entretenir sa vie sociale. Bertil Marklund évoque de nombreuses études qui ont démontré que la mortalité est plus grande chez les personnes vivant seules. Et au risque d’énoncer des évidences, rappelons tout de même que l’amitié optimise la confiance en soi et booste la production d’hormones du bien-être. En 2017, pleins phares sur son environnement social.

1357total visits,1visits today

4 thoughts on “Les 10 préceptes des Suédois pour vivre mieux et plus longtemps

  1. Très bons conseils, dont la plupart relèvent du bon sens paysan.
    J’ajouterais également, et c’est de plus en plus important, le fait de quitter la pollution citadine et de se retirer à la campagne moins polluée et moins stressante. Effets bénéfiques visibles en quelques jours sur l’asthme, l’eczema, le sommeil pour ma part.
    N’hésitez pas à faire vos courses à la ferme la plus proche de chez vous, ou au moins à sélectionner les aliments de meilleure qualité au super marché. C’est un peu plus cher mais au moins on ne bouffe pas du poison ou des aliments sans aucune valeur nutritive.
    Faites le test : manger une grosse et magnifique pomme du super marché et manger une petite pomme que vous prenez dans un arbre qui traine dans un verger à la campagne… Avec la petite pomme naturelle vous n’aurez plus faim !! Avec la pomme du super marché vous n’avalez que de l’eau (et des produits chimiques) et vous aurez faim après l’avoir mangée.
    Faites le test, le résultat est garanti.

  2. un livre que j’affectionne « paléo nutrition » julien Venesson , indispensable pour éviter les pièges et les idées reçues

  3. Préceptes suédois versus préceptes de France…

    Notre Jeanne Nationale, Jeanne Calment surnommée « Maîtresse du temps » avait un péché mignon, le chocolat !

    https://www.bing.com/images/search?q=jeanne+calment&view=detailv2&&id=94DAA30292C2A54ADB52C8AF16627109A821A0CF&selectedIndex=0&ccid=R7RnUdvF&simid=608032139069425541&thid=OIP.M47b46751dbc5f9bc63ccb8a6a2d27fa8o2&ajaxhist=0

    A 105 ans, Robert Marchand réalise un record mondial de l’heure à vélo.
    100 kilomètres à une moyenne de plus de 23 km/h !

    Il faudrait qu’il nous dise à quoi il carbure… tant il est vrai qu’il reste à notre beau pays encore de beaux restes en matière d’art de la table (et autres, mais ce n’est pas le propos ici) que le monde nous envient, même s’il faut se dépêcher d’en profiter…

    http://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-a-105-ans-robert-marchand-realise-un-record-mondial-de-l-heure-a-velo_2001021.html

    Quand on vous dit que les français sont des gens « exceptionnels », n’est-ce pas M. Obanana ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *