Le Nouveau Rôle du Dollar Américain s’Installe

Comprendre les décisions de Ford et d’Apple sur la fabrication en Amérique

La pierre angulaire de certaines thèses a toujours été que le dollar américain serait en déclin mais ne s’effondrerait pas, ni ne souffrirait d’une mort horrible, comme certains cassandre et agitateurs des peurs l’ont claironné au fil des ans. Le dollar afficherait une modeste dépréciation de l’ordre de 20 à 30 %, ce qui faciliterait l’augmentation des exportations et réduirait le ratio de la dette au PIB, bien qu’il se pourrait que la dévaluation soit plus forte. Il faut intégrer ce pourcentage entre le onshore et l’offshore, qui sera radicalement différent.

Le script du président Trump s’aligne sur les mandats plus larges de la transition monétaire multilatérale du système structuré unipolaire USD à un système multidevises. Reformuler le dollar et transformer la Réserve fédérale sont tous des aspects de l’adaptation de l’Amérique dans le cadre monétaire international nouveau et émergent.

Depuis la création de la Fed en 1913, le dollar américain a été poussé au rôle d’actif de réserve central au service du système monétaire international. Ce rôle a été encore renforcé et élargi après la conférence de Bretton Woods en 1944. La fonction macro et les micro-ajustements du système international ont été structurés autour du rôle du dollar américain.

Avec la transformation du système monétaire international, qui a lieu, le rôle du dollar doit changer. La Réserve fédérale et sa fonction ont été de soutenir le rôle international du dollar. Les deux devront maintenant être redéfinis et remaniés afin d’ajuster leurs propres relations domestiques ainsi que leurs relations extérieures avec le reste du monde bancaire et monétaire. Ce qui donne à penser qu’on va calquer le système créé par le FMI et la BRI en Chine d’une devise onshore et d’une devise offshore, une pour le marché intérieur, une pour l’international avec des valeurs et des comportements radicalement différents. C’est mon opinion (dixit Algarath).

Le dollar n’a jamais été autorisé à se déprécier substantiellement et a dû toujours maintenir une valeur plus élevée que la plupart des monnaies nationales, qui étaient rattachées à elle (peg). La prochaine transition permettra au dollar de se déprécier finalement ce qui, à son tour, rendra les exportations américaines moins chères à nouveau.

Le scénario de Trump a su que ce changement fondamental venait et c’était pourquoi j’ai indiqué qu’il gagnerait le moment où il a annoncé sa candidature. Pas difficile puisque Trump a été l’unique choix des élites et que eux, évidemment, savaient où ils voulaient en venir. On a mis dans la course une figurante, pas une actrice, avec Hillary Clinton. Je l’ai répété, et répété encore et beaucoup m’ont pris pour un manche. La myopie, maladie largement répandue chez les pseudo-experts qui gagnent pourtant bien leur vie à écrire des conneries.

Le slogan «Make America Great Again» a été conçu à dessein pour capturer le changement fondamental qui commence maintenant à avoir lieu. La transition elle-même se passera par étapes avec un changement mineur suivi d’un changement majeur, et ainsi de suite. Incréments et itéractivité, le secret bien gardé du succès, la fameuse martingale d’Algarath et aussi des élites il faut bien le dire hélas.

L’un des premiers changements majeurs auxquels nous pouvons nous attendre sera la fin des taux de change de l’USD. La Chine mènera la voie vers l’avant avec les autres pays de l’ANASE.

Il faut comprendre que c’est une chose positive pour les intérêts américains. La perte de fabrication et d’emplois au cours des décennies a été un effet direct de la pression internationale exercée sur le rôle de réserve du dollar. Il est largement reconnu depuis des décennies que les responsabilités internationales du dollar ne sont pas alignées sur les besoins intérieurs auxquels une monnaie est censée servir.

La transformation de la Réserve fédérale et la réorganisation du dollar en cours pourraient prendre diverses formes et des voies vers la croissance interne.

La Fed a agi en tant que banque centrale internationale de facto et peut maintenant se réorienter pour répondre aux besoins intérieurs comme la plupart des banques centrales le font.

Surveillez les changements de politique et les nouveaux mandats à venir qui forceront et encourageront la Fed à commencer à répondre à ces exigences nationales.

De même, le dollar lui-même se transformera par des ajustements d’évaluation et des réajustements de taux de change.

La grande quantité d’USD qui s’est accumulée dans les comptes de réserves de change dans le monde entier commencera à être réduite par des substitutions et des échanges.

Les entreprises américaines qui ont exportées leur fabrication seront maintenant encouragées par des stratégies commerciales pratiques pour déplacer leurs opérations de retour vers les US. Le processus lui-même prendra des années et sera essentiellement un renversement de la délocalisation qui a eu lieu. Cela rapportera des emplois.

Plus de production et d’emplois signifient plus de PIB et d’impôts. La gestion de la dette est le nom du jeu et l’augmentation du PIB diminuera le ratio de la dette au PIB. La renégociation de la dette américaine, comme l’a suggéré Trump, constituera également un aspect de la restructuration du dollar. La substitution de l’USD par les DTS et par d’autres monnaies, le Yuan par exemple, jouera également un rôle important dans ce remaniement.

Avec tant de pièces en mouvement, il a été difficile de garder l’accent et le chemin à suivre clairement dans l’écriture et la recherche présentée. Il est chaleureux et encourageant que la quasi totalité de notre thèse se soit déroulée comme prévu.

C’est valable pour de trop rares analystes comme JC Collins, Algarath et Brandon Smith, alors que 99% des autres sites n’ont strictement rien vu venir et de là à penser qu’ils ne servent qu’à agiter le cocotier, il n’y a qu’un pas… Je vais encore me faire des précieux amis dans le monde alternatif. Ce dont je n’ai que faire car je pense qu’après un certain temps les lecteurs sont plus attirés par des raisonnements gagnants et structurés, corroborés par les faits qui viennent, que par les pleureuses dépassées qui pullulent sur l’Internet, tant sur les sites que dans des vidéos absolument ridicules.

À espérer que là comme ailleurs la vérité finira par apparaître. C’est comme pour les élites. Il y a encore 15 ans la majorité des gens ne savaient même pas que ça existait et maintenant la vérité émerge comme les bourgeons au printemps. Le chemin derrière nous est jonché de prédictions et d’attentes précises, ce qui rend le chemin devant nous d’autant plus clair et compris. 2017 va être une transition majeure, clé dans le monde nouveau.

JC Collins-Algarath

1127total visits,2visits today

3 commentaires sur “Le Nouveau Rôle du Dollar Américain s’Installe

  1. Je dirai que, par déformation professionnelle, j’avais les mêmes interrogations au sujet d’Intel qui est autrement plus stratégique que des bagnoles ou les téléphones « pommés ».
    Et pas moins quantitativement important (Le chiffre d’affaires net, a progressé à 13,53 milliards de dollars pour le second trimestre 2016).

    Quand au « pauvre » Foxconn (fabriquant préféré d’Apple en Chine) qui annonça en début d’année remplacement de sa fourmilière d’employés par des robots… la différence de coût de fonctionnement d’un robot en Chine ou aux USA ne doit pas être considérable.
    Par contre en matière de création d’emploi aux USA … à moins de payer des américains à regarder les robots travailler ?

    Rappelons que le coût de production d’un iPhone 7 en Chine est d’environ 225 dollars pour un prix de vente à NY ou Paris de 649 dollars (merci pour eux !) (les actionnaires, pas les Chinois).

    Avec ces nouvelles, qu’on est loin de l’inversion de la courbe du chômage !

  2. Merci à notre collègue Le Rougest de l’isle ci dessus, toujours bien informé.
    Qu’il vienne chaque jour nous éclairer !

    Nous devons faire vivre ce forum agora.

    C’EST VRAI QUE CELA FRÉMIT, L’INFO CIRCULE, LES MOTS DEVIENNENT FAMILIERS AU PUBLIC.
    ET PARFOIS LES MEDIAS MAINSTREAM SORTENT DU VRAI AU MILIEU D’OCEAN DE MANIP
    ***
    J’ai posté un message au mauvais endroit.
    Je le remets ici.
    Non, ce n’est pas déjà alzheimer…

    Un commentaire pour article ci dessus

    http://www.medias-presse.info/quand-les-banques-centrales-nous-manipulent-petites-explications/16492/

    anne charlotte Lundi
    15 octobre 2014 à

    Pour « compléter » cette présentation des manipulations, dérives, complots et escroqueries… vous lirez avec intérêt : Le secret de la Réserve Fédérale » !
    Vous y apprendrez entre autres choses que le système de la Réserve Fédérale n’est pas fédéral. En outre, il ne possède pas les moindres réserves. C’est un syndicat d’émission monétaire, dont les membres se sont octroyé le privilège exorbitant de fabriquer l’argent que vous gagnez durement. Sans ce système, il est probable que les deux guerres mondiales n’auraient pu être ni déclenchées, ni financées.

    Et surtout vous apprendrez que, pour citer Henri Ford, un grand capitaine d’industrie et un VRAI Américain : « l’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles. »
    Des mots qui, à l’heure actuelle, prennent une actualité brûlante…

    A découvrir sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p6114-eustace_mullins_les_secrets_de_la_reserve_federale.html

    JE VAIS EXPLORER LEURS VIDÉOS
    BIEN SUR MERCI AUX LECTEURS DE SIGNALER LES VIDÉOS UTILES

  3. JP écrit
     »99% des autres sites n’ont strictement rien vu venir et de là à penser qu’ils ne servent qu’à agiter le cocotier, il n’y a qu’un pas… Je vais encore me faire des précieux amis dans le monde alternatifalternatif ».
    ***

    Je constate que notre druide JP est toujours partisan de la

    ‘Pédagogie par les baffes’…!

    Cela me rappelle chaque fois des scènes de
    ‘Les tontons flingueurs’
    de Lautner avec les talents disparus du cinéma et de l’esprit français comme Blier, Ventura, Blanche, etc…
    Je vois bien JP dans ce film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *